(c) Marc Steichen
Groupe "Blaireaux"
 
Surveillance de certains terriers selon un protocole scientifique, afin de connaître le nombre de blaireaux, les naissances, voir les mortalités, cohabitation avec d'autres espèces animales, intéraction avec les activités humaines... Si vous souhaitez y participer, complétez les fiches d'observation.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Le blaireau auprès des enfants dans les hôpitaux
 
Depuis Janvier 2015 , le blaireau est présent dans les hôpitaux (Paris, Nord, Ile de France...) pour redonner le sourire aux enfants malades à travers les histoires vécues et leur donner espoir d'observer à leur tout cet animal incroyable.
 
Ce projet a été en partie financé par les Fondations Léa Nature, Pour une Terre Humaine, Richard Gaillard, Lemarchand et Nature et Découvertes
Réalisation de films pour sensibilisation
 
2007- "Le Blaireau, de l'ombre à la lumière"
Ce documentaire de 52 minutes témoigne de la situation actuelle du blaireau et de sa perception en France et en Europe. Tout en expliquant le mode de vie et le comportement de cette espèce, ce film est appuyé par des témoignages de scientifiques, naturalistes,agriculteurs, chasseurs … C’est avant tout un plaidoyer pour la protection du blaireau.
Soutenu par la Fondation Nature et Découvertes, le Conseil Général de l’Oise et la Direction Départementale Jeunesse et Sports de l’Oise - Obtenu le 1er prix dans le cadre du Festival Coeur de Faune en Octobre 2009
 
2010- "Regards sur le blaireau"- Documentaire de 25 minutes
La découverte du blaireau durant une année par des jeunes naturalistes d'une classe de 6°. Sélectionné au Festival du film de Ménigoute en octobre 2010 et  reçu 3° du prix des clubs CPN (éducation à l'environnement) et 2° du prix de la haute-définition. Primé (Prix de la ville de Mers les Bains) au Festival Coeur de Faune de Mers les Bains en octobre 2011.
 
2012- "Esprit Honani, le blaireau"- Film de 22 minutes
Le spectateur se met dans la peau d'un blaireautin et ressent toutes les sensations de l'animal. Nous découvrons ainsi la vie de la forêt, l'ambiance, les mystères et les drames à travers le regard de ce terrassier.
 
2014- "Le Blaireau, bouc émissaire de la tuberculose bovine" - Documentaire de 27 minutes
De tous temps, le blaireau est victime de nombreux préjugés. Tous les prétextes sont bons pour l’exterminer. Et depuis quelques années, une maladie sévit dans les troupeaux de bovins : la tuberculose bovine, obligeant ainsi les éleveurs à abattre l’ensemble de leurs troupeaux. Afin de calmer les tensions, les services de l’Etat proposent une solution facile et peu onéreuse : l’éradication complète du blaireau, prétextant qu’il est coupable  de cette maladie contagieuse. Plus de 10000 blaireaux ont déjà été tués sans raison valable et le massacre continue de sévir …
Mais la problématique de la tuberculose bovine n’est pas la cause du blaireau. Elle cache de nombreux travers économiques et environnementaux. Vous découvrirez dans ce film l’arrière du décor de cette polémique que beaucoup de personnes concernées, ignorent.
Soutenu par la Fondation Nature et Découvertes
Mortalité des blairelles
 
A partir de janvier jusqu'en juillet
Si vous trouvez une blairelle morte sur la route, regardez s'il s'agit d'une mère pour peut-être sauver ses petits.
 
Comment reconnaître une femelle allaitante ? :
mamelles tuméfiées, parfois mamelle remplie de lait si l'on presse, peu de poils autour des mamelles.
Dans ce cas, contactez-moi au 06.24.94.35.09
article dans le Courrier Picard du 10 Juin 2017
Partenaires:
- Fondation "Pour une Terre Humaine" (financement d'un chalet box pour les blaireaux blessés et pour le projet: un blaireau pour la vie, un sourire pour les enfants malades)
- Fondation Brigitte Bardot (financement d'un lasso de capture et de deux pièges-vidéos)
- Centre de sauvegarde Volée de Piafs (dons de lait maternisé)
- Carrefour Venette (dons en nourriture)
-Association le Chene (prêt du matériel télémétrique)
- Fondation Nature et Découverte (soutien financier pour la réalisation du film "Le blaireau, bouc émissaire de la tuberculose bovine"
- Fondation Léa Nature pour le projet: Un blaireau pour la vie, un sourire pour les enfants malades
- Fondation Richard Gaillard pour le projet: Un blaireau pour la vie, un sourire pour les enfants malades
- Fondation Lemarchand pour le projet: Un blaireau pour la vie, un sourire pour les enfants malades
téléchargez le bulletin d'adhésion 2018-2019
Adhésion à MELES
 
Je n’ai jamais voulu de subventions afin de garder l’indépendance dans nos actions pour sauvegarder le blaireau, les seules aides ont été donné (Fondation pour une Terre Humaine, Fondation Nature et Découvertes, Fondation Léa Nature et Fondation Brigitte Bardot) pour des projets ou actions bien concrètes.
 
Meles compte aujourd'hui une centaine d'adhérents. Ce soutien permet de faire évoluer le centre, financer les frais vétérinaires, alimentaires, les infrastructures et le matériel pour les soins et la réhabilitation des blaireautins et des autres mammifères. Cela permet également de continuer les actions de sensibilisation dans les écoles, auprès du grand public et dans les hôpitaux pour enfants (rub: Blaireau pour la vie).
 
Si vous souhaitez soutenir les actions de MELES et aider les blaireaux, vous pouvez devenir membre adhérent en versant une cotisation annuelle de 20 euros (de septembre à août) et vous recevrez le journal des blaireautins régulièrement (avec les news, les actions de MELES, le suivi des blaireautins).
 
Désormais, pour tous les dons et adhésions à MELES, vous recevrez un reçu fiscal afin de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% selon l’article 200 du Code Général des Impôts.
Pour tous renseignements : 06.24.94.35.09
URGENCE Animal blessé
06.24.94.35.09
MELES
Centre de soins pour les mammifères sauvages
Etudes et sauvegarde du blaireau européen
MELES - Virginie BOYAVAL
BP 60132
60201 COMPIEGNE CEDEX
Tèl: 06.24.94.35.09
Mail: virginie.boyaval@gmail.com